POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
La politique environnementale de GKM a été établie à partir des principes fondamentaux décrits dans la charte du groupe. Elle tient compte des activités de GKM, de leur impact sur l’environnement. (cf Charte Environnementale 2017) et se fonde ainsi à :
- Établir et faire fonctionner par une amélioration continue un Système de Management environnemental destiné à développer notre activité tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles et en veillant au bien-être commun.
- Sensibiliser et impliquer le personnel pour identifier, prévenir et réduire les impacts de leurs activités sur l’environnement.
- Mesurer les écarts et se mettre en conformité avec la réglementation environnementale et la charte environnement des industries de carrières et matériaux de construction et les autres exigences.
- Prévenir et réduire les nuisances sonores et vibratoires à toutes les étapes de l’exploitation.
- Diminuer, gérer et améliorer le tri des déchets.
- Prévenir et réduire l’envol de poussières lors de différentes activités de production.
- Dialoguer avec la population locale concernée par les carrières et permettre au public d’exposer son avis ou ses observations aux entreprises.
- Dialoguer avec les clients et les fournisseurs pour améliorer la gestion d’ensemble de l’environnement, et rendre la politique environnementale disponible au public sur simple demande.
- Mettre en place un stockage conforme pour les produits chimiques.
- Favoriser la prévention des pollutions.
- Impliquer nos sous traitants dans notre démarche environnementale de gestion des déchets.
Sur la base des actions déjà menées de l’analyse environnementale réalisée dans le cadre de notre domaine d’application, soit sur Carrières de Mouen, Carrières d’Etavaux et Roches et Dérivés, les principales cibles viseront :
– Travailler sur l’impact du bruit lié aux installations
– Optimiser l’aide au pilotage
– Analyse des consommations d’énergie électrique
– Contrôler l’efficacité des systèmes de dépoussièrage
GKM s’engage par ailleurs dans une démarche environnementale de réflexion systématique dans le cadre de ses approvisionnements et fournitures, selon les principes suivants :
- Communiquer toujours sur la démarche environnementale engagée par le groupe.
- Vérifier toujours la disponibilité d’une rétention adéquate avant toute commande de produits chimiques et obtenir la validation avant toute nouvelle introduction de tels produits.
- Favoriser les fournisseurs de proximité dans la mesure du possible.
- Grouper au maximum les commandes afin de ne mettre sur la route que le minimum de camion.